

Groupe d'Etudes Politiques sur l'Afrique du Nord Contomporaine
Publications du GEPANC

L’École des Finalités : Une interprétation ouverte des textes sacrés de l’islam pour une profonde politique de l’intégration
Moulay Rachid MRANI
Publié le 15 septembre 2015
Transformation of the oases foggaras: agricultural revival and the decline of traditional production in Algeria
Brahim KERROUMI

ET PUIS VINT LE 11 SEPTEMBRE... REMISEEN QUESTION DE
L'HYPOTH ÈSE DU CHOC DES CIVILISATIONS
Sous la direction de El Mostafa Chadli
Parution: 13 juin 2003, 354 pages, 30.00 $
Sous la direction deEl-Mostafa Chadli et Lise Garon.
Cet ouvrage collectif est un plaidoyer pour une attitude nuancée et critique, consciente de la complexité du monde et des enjeux contradictoires de la "mondialisation".
Divers champs disciplinaires y sont représentés : relations internationales, sociologie politique, sémiotique, philosophie, droit, anthropologie sociale, sociologie des médias...
Les dix-huit auteurs, en provenance des quatre continents, en arrivent à un même constat :
- Il n'y a pas, il ne peut pas y avoir, de choc des civilisations.
- La notion de civilisation est elle-même problématique.
- La collusion des puissants de ce monde, toutes "civilisations" confondues, et l'ignorance entretenue par les discours publics, enferment l'humanité dans la spirale des souffrances intolérables et des chocs en retour inévitables.

AND THEN... ALONG CAME SEPTEMBER 11thCHALLENGING THE HYPOTHESIS OF THE CLASH OF CIVILISATIONS
Edited by
El-Mostafa Chadli and Lise Garon
Political Studies on Contemporary North Africa
GEPANC affiliated with The International Political Science Association
Texts translated by : Magda Sylwestrowicz, graduate student at Laval University
Maps drawn by : Azzedine G. Mansour, Architect, Montreal
CD-rom Version, Produced by : Préambule Communication, Quebec City, 2003

L'Islam et l'Occident. Biopsie d'un dialogue
Sous la direction de : Lise Garon, El Mostafa Chadli et Azzedine Mansour
Parution: 21 octobre 2008, 442 pages, 44.95 $
Préoccupés par les graves tensions entre l’Islam et l’Occident depuis la date phare du 11 septembre 2001, 17 chercheurs issus de 12 pays différents (Algérie, Bénin, Bosnie, Canada, Chine, Iran, Italie, Liban, Maroc, Pakistan, Tchad et Turquie) ont entrepris de réfléchir ensemble, sous la direction du GEPANC (Groupe d’études politiques sur l’Afrique du Nord contemporaine), sur trois grandes questions : Qu’est-ce que le dialogue des civilisations ? Comment fonctionne-t-il ? Et pourquoi fonctionne-t-il si mal ?
Définissant le dialogue des civilisations comme une discussion sur la manière de gérer la vie commune de peuples à la fois semblables et différents, les auteurs ont analysé des extraits – des biopsies – de ce dialogue, allant du Moyen Âge au XXIe siècle.
Premier ouvrage scientifique sur le dialogue des civilisations, L’Islam et l’Occident nous explique comment les rapports séculaires de domination, l’arrogance des acteurs dominants, les sentiments d’impuissance, de colère et de repli identitaire provoqués chez les autres par cette arrogance, de même que les complicités entre les élites de l’Occident et de l’Islam, établies au détriment des peuples moins favorisés, ont alimenté les images défavorables des uns et des autres à travers les siècles.
Activités réalisées :
Cinquème conférence Internationale du GEPANC : LES ISLAMISTES AU DÉFI DU POUVOIR. DISCOURS, REPRÉSENTATIONS ET MÉDIATISATION. Du 29 au 30 avril 2015 à l'Université Mohammed V de Rabat Maroc. Organiée Par le GEPANC en collaboration avec l'Université Mohammed V de Rabat et la Fondation K. Adenauer.
Séminaire : Le Dialogue des civilisations : l'ISLAM ET L'OCCIDENT, Du 06 au 08 mai 2005, Québec, Canada
Congrès de Durban, Afrique du Sud, 2003 : LE CHOC DES CIVILISATIONS. REMISE EN QUESTION D'UNE HYPOTHÈSE. Présentation des travaux et des résultats du colloque de Rabat, sous forme de deux tables rondes. Durban, Afrique du Sud, 29 juin au 4 juillet 2003.
Colloque de l’Université Mohammed V de Rabat : LE CHOC DES CIVILISATIONS. REMISE EN QUESTION D'UNE HYPOTHÈSE, du 14 au 16 juin 2002, Rabat, Maroc.
C​ongrès de Québec de l’AISP, Canada, 01-05 août 2000 : CAPITALISME MONDIAL, GOUVERNANCE ET COMMUNAUTÉ : VERS UN MILLÉNAIRE DE CORPORATIONS ? Québec, 01-05 août 2000. Séminaire du GEPANC sur le thème de : LE MAGHREB ENTRE LA GLOBALISATION ET LA DÉMOCRATISATION. Québec, 3 août 2000.