

Groupe d'Etudes Politiques sur l'Afrique du Nord Contomporaine
LE DIALOGUE DES CIVILISATIONS L'ISLAM ET L'OCCIDENT
IVème séminaire international du GEPANC
Université Laval
Québec, 6-8 mai 2005
Après avoir tenté de remettre en question l'hypthèse du "choc des civilisations" lors de ses derniers travaux et dans un ouvrage collectifpublié aux Presses de l'Université Laval en 2003, le GEPANC vient d'organiser son quatrième séminaire international, qui s'est tenu du 6 au 8 mai 2005, à l'Université Laval (Québec, Canada), sur le thème de la problématique du "dialogue des civilisations", et plus particulièrement sur la relation entre l'Islam et l'Occident. Cette rencontre, qui a réuni des scientifiques de "l'Ouest" et du monde musulman servira de base pour une réflexion plus large au 20e Congrès mondial de science politique prévu au Japon en été 2006.
Problématique
Depuis les attentats du 11 septembre aux États-Unis, la résurgence de slogans guerriers tels que "le choc des civilisations", "l'anti-modernité", "l'islamo-fascisme"… semble indiquer le retour en scène de l'esprit de clocher global et de la manière unidimensionnelle de penser qui avaient imprégné les approches systémiques des relations internationales durant l'ère de la guerre froide. Jamais auparavant la place publique internationale n'a été autant dominée par le spectacle de la violence larvée, des agressions armées, de l'occupation de territoires, de l'arrogance, de l'abus de pouvoir et des violations du droit international. Jamais l’urgence d’une théorie universelle du dialogue entre les civilisations, qui identifie les facteurs sociaux objectifs de la justice et la paix dans le monde entier, n’aura été ressentie avec plus d’acuité.
La relation Islam et Occident après le 11 septembre est sans doute plus problématique que jamais. Comment l'abîme maintenant creusé entre l'Islam et l'Occident peut-il se résorber et un dialogue durable s’installer ? La relation Islam-Occident, avec la dramatique détérioration qu'elle subit, nous donne l’occasion de réfléchir sur un scénario du pire pour la mondialisation, d'émanciper nos théories des relations internationales de leurs aspects ethnocentriques, et de poser les bases d'une théorie universelle des relations internationales.
Nous posons le constat de départ : le dialogue entre les civilisations existe depuis toujours. Bien que réel, ce dialogue est limité et fragile. Entre autres problèmes, comment peut-il y avoir paix, sécurité et dialogue tant que prévalent discrimination et exclusion ? Quel est l'avenir de la démocratie et des droits de l'Homme ? Quelles leçons doit-on tirer d’expériences antérieures du dialogue? Quelles sont les différentes dimensions de ce phénomène que l’on appelle dialogue des civilisations? Afin d'apporter des réponses valides à la question urgente du dialogue et de poser les fondements nouveaux d'une théorie universelle des relations internationales, un certain nombre de postulats méthodologiques alimenteront l’ouvrage :
Le terme de dialogue, le plus souvent, fait figure de vœux pieux et de solution panacée à tous les conflits, sans objectif particulier autre que lui-même. Dans le monde réel, toutefois, le dialogue évolue au gré d'intérêts diversifiés et qui s'inscrivent dans une dynamique de mondialisation accélérée que les acteurs internationaux veulent influencer en fonction de leurs objectifs.
Le dialogue n'est pas la seule prérogative des acteurs étatiques. Une multitude d'acteurs privés y sont impliqués : milieux des affaires, ONG, mouvements sociaux, leaders religieux, journalistes, syndicats, diplomates internationaux, personnalités, ONG, entrepreneurs économiques...
Son seul canal n'est pas la diplomatie. Il faut aussi analyser l'impact de l'immigration, du tourisme, des médias internationaux, des partis politiques, etc. sur la production des représentations de l'Autre.
"Dialogue" ne veut pas dire qu'une civilisation en bloc, via ses représentants autoproclamés, peut dialoguer avec une autre. Dans la réalité, le dialogue se produit entre des personnes appartenant à des aires culturelles ou religieuses différentes.
Souvent, le dialogue est trans-civilisationnel plutôt qu'entre les civilisations : lorsqu'il réunit, de part et d'autres d'aires culturelles différentes, des catégories d'acteurs dont les préoccupations et les intérêts transcendent les différences réelles et supposées. Il apparaît ainsi une catégorie particulière de dialogue, qui s'apparente à la solidarité plus qu'à autre chose : solidarité naturelle entre les chefs d'État, entre les syndicats, entre les médias, entre les acteurs économiques... Un tel dialogue est animé non pas par la recherche de la différence mais au contraire par la convergence d'intérêts sectoriels ou de valeurs trans-civilisationnelles.
Une théorie universelle du dialogue entre les civilisations ne devrait pas être limitée aux acteurs étatiques dominant sur la place publique internationale. Elle devrait également considérer l'influence que les petits États, comme le Canada, la Norvège, l'Algérie, l'Iran... peuvent jouer.
Programme
OUVERTURE DU SÉMINAIRE (6 mai 2005, a.m.) :
9H. Mot de bienvenue, Lise Garon, Université Laval, Québec, Canada
PREMIÈRE SÉANCE (6 mai 2005, a.m.) : QU'EST-CE QUE LE DIALOGUE DES CIVILISATIONS ?
Président :
Richard Godin, Université de Moncton, Moncton, Canada.
Présentateurs :
9H . "Islam/Occident, une querelle d'images ?", El-Mostafa Chadli, Université Mohamed V de Rabat-Agdal, Rabat, Maroc.
PAUSE CAFÉ
10H . (Islam, modernité et les sciences humaines : la promesse de la compréhension dialogique) "Islam, Modernity and Human Sciences : The Promise of Dialogical Understanding" (sur le concept de dialogue), Ali Hassan Zaïdi, York University, Toronto, Canada.
11H . "Les concepts centraux d'une philosophie du dialogue" (Sur le concept de civilisation), Charles Blattberg, Université de Montréal, Monréal, Canada.
Commentateurs :
Sami Aoun, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada.
Mohamed Ourya, Université de Snerbrooke, Sherbrooke, Canada.
Charles Ballberg, Université de Montréal, Montréal, Canada.
Amra Ridjanovic, Université Laval, Québec, Canada.
DEUXIÈME SÉANCE (6 mai 2005, p.m.) : EXPÉRIENCES DE DIALOGUE ENTRE LES CIVILISATIONS
Président :
El-Mostafa Chadli, Université Mohamed V-Agdal, Rabat, Maroc.
Présentateurs :
14H . "Réflexions critiques sur le dialogue entre musulmans et chrétiens", Sami Aoun, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada.
15H . "Le discours politique et journalistique en France au sujet de l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne", Duygu Oztin, Université Dokuz Eylul, Izmir, Turquie.
PAUSE CAFÉ
16H . "Raymond Lulle : une expérience de dialogue sous l'Inquisition espagnole", Ahmed Renima, Centre universitaire de Mascara, Algérie.
17H . "Al-Andalùs : terre de dialogue et creuset pluriculturel ?", Azzedine G. Mansour, Université Laval, Québec, Canada.
Commentateurs :
Johanne Veilleux, Université Laval, Québec, Canada.
Abderrahim El-Omari, Université Qadi Ayaad, Béni-Mellal, Maroc.
Azzedine G. Mansour, Université Laval, Québec, Canada.
François Demers, Université Laval, Québec, Canada.
Nadège Broustau, Université Laval, Québec, Canada.
TROISIÈME SÉANCE (7 mai 2005, a.m.) : CANADA/ISLAM. VERS UN RAPPROCHEMENT DES SCÈNES PUBLIQUES ?
Président :
Francesco Cavatorta, Dublin City University, Dublin, Ireland.
Présentateurs :
9H . "Les journaux d'une démocratie peuvent-ils servir de tribune au dialogue des civilisations ? Une analyse de La Presse et du Toronto Star", Lise Garon, Université Laval, Québec, Canada.
PAUSE CAFÉ
10H . "Le Canada et les pays du monde musulman après le 11 septembre 2001 : Vers une diplomatie constructive (une approche systémique et stratégique du discours politique)", Abderrahim El-Omari, Université Qadi Ayaad, Beni-Mellal, Maroc
11H . "Les conditions d'une contribution du journalisme et des médias mondiaux au dialogue. L'arrivée d'Al-Jazira au Canada", François Demers, Université Laval, Québec, Canada.
Commentateurs :
Jacques Lemieux, Université Laval, Québec, Canada.
Dygu Oztin, Université Dokuz Eylul, Izmir, Turquie.
Paul-André Comeau, Université Laval, Québec, Canada.
François Demers, Université Laval, Québec, Canada.
Lise Garon, Université Laval, Québec, Canada.
Colette Brin, Université Laval, Québec, Canada.
El-Mostafa Chadli, Université Mohamed V-Agdal, Maroc
QUATRIÈME SÉANCE (7 mai 2005, p.m.) : LES CULS-DE-SAC DU DIALOGUE
Président :
Azzedine G. Mansour, Université Laval, Québec, Canada.
Présentateurs :
14H . "Le rôle des médias dans l'adaptation des réfugiés bosniaques à Québec", Amra Curovac Ridjanovic, Université Laval, Québec, Canada.
15H . (Au front du vrai choc ? Le conflit entre laiques et religieux en Israël) "At the coalface of the real clash ? the secular-religious divide in Israel and the issue of settlements", Francesco Cavatorta, Dublin City University, Dublin, Irlande.
PAUSE CAFÉ
16H . "Les relations récentes entre le Canada et la Libye : vers une dialogique de complaisance", Richard Godin, Université de Moncton, Moncton, Canada.
17H . "Image de l'Afrique et investissement direct étranger : du monologue au dialogue économique", Charles Moumouni, Université Laval, Québec, Canada.
Commentateurs :
Lise Garon, Université Laval, Québec, Canada.
El-Mostafa Chadli, Université Mohamed V-Agdal, Maroc.
CINQUIÈME SÉANCE (8 mai 2005, a.m.) : EXPÉRIENCES DE TERRAIN
Président :
Lise Garon, Université Laval, Québec, Canada.
Présentateurs :
9H . "UNESCO et le dialogue entre les civilisations, les cultures et les peuples" (principalement en anglais), Frederick W. Russell, UNESCO, Paris, France.
PAUSE CAFÉ
10H . (Assimilation, intégration ou laisser-faire : Problématique de la gestion interculturelle) "Assimilation, Integration or Decculturation : Challenges of Cross-cultural Management", Hamid Yeganeh et Zhan Su, Université Laval, Québec, Canada.
SIXIÈME SÉANCE (8 mai 2005, p.m.) : PERSPECTIVES
Président :
Abderrahim El-Omari, Université Qadi Ayaad, Béni-Mellal, Maroc.
Présentateurs :
14H . (Le dialogue pour comprendre l'animosité entre les civilisations occidentale et musulmane) "Dialogue to Understand the Animosity between Western and Islamic Civilizations", Sohail H. Zaïdi, Princeton University, Princeton, USA.
15H . "Le problème de dialogue entre les civilisations et le droit à l'égalité souveraine entre les peuples", Houchang Hassan-Yari et Abdelkérim Ousman, Collège militaire royal du Canada, Kingston, Canada.
PAUSE CAFÉ
CLÔTURE DU SÉMINAIRE (8 mai 2005, p.m.) :
16H . Discussion en séminaire privé sur la suite à donner à nos travaux, Lise Garon et Azzedine G. Mansour, Université Laval, Québec, Canada.
17H. Mot de la fin, Lise Garon, Université Laval, Québec, Canada.
RÉCEPTION
Islam/Occident : des imaginaires contrastés. Etude critique de l'image de soi et de l'autre à travers un corpus de médias, essais et littératures.
Islam and the West : Imaginaries in Conflict. A critical study of the image of the self and the Other in different media, essays and literatures.
El-Mostafa Chadli
Université Mohamed V-Agdal, Rabat - Maroc
Résumé :
Entre l'Islam et l'Occident judéo-chrétien, nous sommes en présence d'une longue et vieille histoire de passions, de conflits, achevés ou continus, d'ères de paix et de bon voisinage, d'interactions multiples sur les plans historique, culturel, sociologique et économiqe, ainsi que des aires de belligérance ouverte ou larvée. Parallèlement à l'Histoire, se sont forgés des imaginaires identitaires, supportés et relancés par des cultures fortes et différenciées, à la propension irrédentiste. Ainsi, pour le monde musulman, aussi éclaté soit-il, l'image de l'occident judéo-chrétien est intimement liée aux batailles pour la prise d'Al-Qods / Jérusalem, aux croisades du Moyen-Age chrétien, à la Reconquista espagnole et à la chute de Grenade en 1492. Cet événement majeur, mettant fin à la présence arabe et musulmane au sud de l'Europe, coïcidera avec la découverte du Nouveau Monde et fera basculer le monde de l'époque vers de nouvelles configurations géo-stratégiques. La colonisation au XIXème siècle, la fin de l'empire ottoman, la création de l'état juif d'Israël en Palestine arabe aggravent les perceptions et les tensions. Le conflit arabo-israélien du Moyen-Orient et les guerres du golfe arabo-persique bouclent la boucle, avec l'invasion américaine de l'Irak et la réoccupation des territoires autonomes palestiniens par Israël.
A l'opposé, pour l'Occident judéo-chrétien, la perception de l'autre, arabe ou musulman, est condensée dans l'expansion arabe ou musulmane sur de vastes continents, les croisades, l'hégémonie ottomane en Europe orientale et en Méditerranée, les guerres arabo-israéliennes, la révolution islamique d'Iran, l'Iintifada palestinienne, le fanatisme des talibans en Afghanistan, les autocraties arabes, l'intégrisme musulman et le port du voile en Europe.
Deux mondes opposés, deux macro-cultures différenciées et donc deux imaginaires effervescents qu'alimentent quotidiennement les médias internationaux sous forme de news, de chroniques de violences, de guerres, de naufrages de clandestins, d'attentats de groupuscules armés et déboussolés et de faits divers; le tout étiquetté sous le nom magique de "terrorisme" ou de "fanatisme", voire "d'anti-sémitisme".
Cette fracture, cognitive et idéologique, surdimensionnée du reste, nous interpelle fortement et nous allons essayer de la cerner du triple point de vue de l'Histoire, de l'Anthropologie et la Philosophie, et avec l'éclairage, fort instructif, de l'histoire des idées et de la littérature.
Mots-clés : Islam, Occident, Imaginaires/Images, Identité/Altérité, Conflit, Essais, Littératures.
Abstract :
Between Islam and the Judeo-Christian West, we are faced with a long and old history of passions and conflicts, some of which are of the past other are still continuing, of eras of peace and of good neighbourhood, of multiple interactions at the historical, cultural, sociological, and economic levels, as well as eras of open or latent aggressiveness. Along this history, some imaginaries of identity have been forged, that have been supported and motivated by some strong and differentiated cultures, with expansionist tendencies. Thus, for the Muslim world, the image of the Judeo-Christian world - though it is quite fractured - is intimately related to the battles for the take-over of Al-Qods/Jerusalem, to the Crusades of the Christian Middle-Ages, to the Spanish Reconquista, and to the fall of Granada in 1492. This major event, which put an end to the presence of Arabs and Muslims in the south of Europe coincided with the discovery of the New World and will make the world sway for that period towards new geo-strategic configurations. The colonization during the 19th. Century, the end of the Ottoman empire, the creation of the state of Israel in Arab Palestine, exacerbated the perceptions and the tensions. The Arab-Israeli conflict in the Middle East and the Gulf wars crowned it all; with the US invasion of Irak and the re-occupation of the autonomous territories by Israel.
In contrast, for the Judeo-Christian West, the perception of the Other, the Arab and Muslim, is focussed on the Arab and Muslim expansion over vast continents, the Crusades, the Ottoman hegemony in Eastern and Mediterranean Europe, the Arab Israeli wars, the Islamic revolution in Iran, the Palestinian Intifada, the fanaticism of Taliban in Afghanistan, Arab autocracies, Islamic fundamentalism, and the wearing of the veil in Europe.
Two worlds in opposition, two differing macro-cultures; therefore, two boiling imaginaries that feed daily the international media in the form of news, chronicles of violence, of wars, of shipwrecked clandestine refugees, of bomb attacks by small disoriented groups, and of common occurrences; everything is packaged under the magic name of "terrorism" or "fundamentalism", even "anti-Semitism".
Such an invoice, knowledgeable and ideological, loaded out of proportions, interpellates us strongly, and we will therefore address it from three perspective, the historical, the anthropological, and the philosophical; and under the light of the history of ideas and literature.
Keywords : Islam, West, Imaginaries/Images, Identity/Adulteration, Conflict, Essays, Litteratures.