

Groupe d'Etudes Politiques sur l'Afrique du Nord Contomporaine
Notre mission
Déclaration constitutive
objectifs
activités
financement
membres
exécutif
affiliation
Notre mission
Le GEPANC (Groupe d'études politiques sur l'Afrique du Nord contemporaine) rassemble des chercheurs étudiant l'Afrique du Nord à partir de la sociologie politique, de la politique comparée, de la sociologie de la communication publique et des médias, des relations internationales, du droit, de la sémiotique et de l’analyse de discours.
C'est en 1998, lors du Colloque international sur l'Algérie, tenu à l'Université Laval, qu'a germé l'idée d'utiliser l'Afrique du Nord contemporaine comme laboratoire d'observation pour comprendre les processus de changement politique, et notamment les mécanismes de la "démocratisation" et de la "libéralisation". Officiellement constitué lors du Congrès mondial de science politique tenu à Québec, en 2000, le GEPANC a aussitôt entrepris d'organiser des échanges intellectuels entre ses membres à l'abri de toute interférence politique, et d'intégrer le patrimoine de la sociologie politique existant en Afrique du Nord, en Europe et en Amérique du Nord, ainsi que ceux des sciences humaines. C'est dans cet esprit qu'a été organisé à Rabat, en juin 2002, un séminaire international où l'idée du "choc des civilisations" a été examinée, autant dans sa valeur heuristique que comme phénomène révélateur des mutations de la scène publique internationale. Les résultats de nos travaux ont été présentés lors du 19ème Congrès mondial de science politique, tenu à Durban (Afrique du Sud), du 29 juin au 4 juillet 2003.
Très vite affilié à l'AISP (Association internationale de science politique), le GEPANC bénéficie, dès sa création, du soutien logistique du Département d'information et de communication de l'Université Laval pour son site Web, de la Faculté des lettres et des sciences humaines de l'Université Mohamed V-Rabat pour l'organisation de la conférence de Rabat (2002), et de l'UNESCO pour son patronage des séminaires de Durban (2003) et de Québec (2005). De plus, sans le soutien financier de ses partenaires, le GEPANC ne serait pas parvenu à rassembler des chercheurs de haut niveau en provenance d'Algérie, de Chine, d'Égypte, du Maroc, de la Tunisie et de Turquie, sans oublier le Canada.
La dernière manifestation scientifique du Groupe s’est effectuée à Rabat, autour du thème : Les Islamistes au défi du pouvoir. Discours, Représentations et Médiatisation, les 29-30 avril 2015, à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université Mohammed V de Rabat.
DÉCLARATION CONSTITUTIVE
GROUPE D'ÉTUDES POLITIQUES
SUR L'AFRIQUE DU NORD CONTEMPORAINE
(GEPANC - RC-51)
Créé lors du dernier Congrès de l'AISP (Québec 2000), le GEPANC (Groupe d'études politiques sur l'Afrique du Nord contemporaine, ou RC-51) réunit des politologues et autres spécialistes des sciences humaines étudiant les dynamiques du changement politique en Afrique du Nord (Maroc, Mauritanie, Algérie, Tunisie, Libye, Égypte), leur fournissant le support nécessaire aux échanges académiques internationaux et une tribune de discussion à l'abris de toute interférence politique.
Objectifs :
Il rassemble des chercheurs étudiant l'Afrique du Nord à partir de la sociologie politique ainsi que de la sociologie de la communication publique et des médias, des relations internationales et de la politique comparée, dans le but de :
-
utiliser les paradigmes et les perspectives analytiques offerts par la théorie politique, la sociologie et l'économie politique pour mieux comprendre et faire comprendre l'Afrique du Nord contemporaine ;
-
utiliser l'Afrique du Nord contemporaine comme laboratoire d'observation pour comprendre les phénomènes politiques, et notamment les mécanismes de "démocratisation" et de "libéralisation" ;
-
favoriser les échanges intellectuels entre ses membres et faire connaître leurs recherches.
Activités :
Pour réaliser ces objectifs, le groupe :
-
organise et anime un forum de discussion sur Internet. Ce forum, hébergé chez "yahoo.groops", est réservé exclusivement aux membres en règle du GEPANC : http://groups.yahoo.com/group/gepanc/. À l'occasion, il pourra héberger des "colloques virtuels".
-
publie des ouvrages savants. Un premier ouvrage remettant en question l'hypothèse du "choc des civilisations" et exposant les réflexions de dix-huit auteurs, en provenance des quatre continents, a déjà été publié aux Presses de l'Université Laval, Québec.
-
participe régulièrement aux congrès triennaux de l'Association internationale de science politique ainsi qu'à ses publications.
-
organise, entre les congrès de l'AISP, des colloques et ateliers permettant à ses membres de présenter leurs travaux.
Financement :
Le groupe recueille uniquement auprès de la communauté scientifique et de ses membres les fonds (cotisations, dons, subventions) nécessaires à ses activités. Il doit présenter à ses membres, à chaque congrès triennal, un relevé des revenus et des dépenses et la liste de ses contributeurs. Le groupe n'accepte d'aide financière, directe ou indirecte, de la part d'acteurs politiques (étatiques ou civils) que sur décision unanime de son Exécutif.
Membres :
Ne peuvent demeurer membres que les chercheurs qui sont soit membres d'associations nationales reconnues ou affiliées à l'AISP, soit membres individuels de l'AISP et ce, conformément aux règles de l'AISP. Pour adhérer au GEPANC, les intéressés sont priés d’envoyer leur demande d'adhésion à l'adresse du site.
Exécutif :
Le groupe élit un exécutif, composé de 7 membres, au moins, dont un président, à chaque congrès triennal, conformément aux règles de l'AISP. L’exécutif répartit les tâches entres ses membres. Il est reconduit, tacitement, une seule fois, pour un deuxième mandat, sauf conflit interne ou opposition de la majorité de ses membres affiliés.
L'Exécutif anime le groupe de recherche, en organise les activités et applique ses règles de fonctionnement.
Affiliation :
Le groupe d'études politiques sur l'Afrique du Nord contemporaine est affilié à l'AISP, dont il respecte les règlements et l'éthique académique. Il est également affilié à la fois au Département d'information et de communication de l'Université Laval (Québec, Canada), à l’Université de l’UQAM (Montréal, Canada) et à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l'Université Mohamed V (Rabat, Maroc).
ACTIVITÉS DU GEPANC
Depuis sa fondation en 2000, le GEPANC a organisé plusieurs rencontres scientifiques et publié deux ouvrages collectifs. Contrairement aux colloques traditionnels, les séminaires du GEPANC sont des réunions de travail où les différents auteurs discutent de leurs travaux respectifs dans le but de :
-
promouvoir l'intégration des différents travaux individuels dans une réflexion commune ;
-
soutenir les auteurs, autrement isolés, par un feed-back de nature à parfaire la réflexion de chacun ;
-
promouvoir les échanges entre les traditions universitaires arabo-musulmanes et occidentales trop souvent séparés et étanches ;
-
préparer un rapport de recherche centré sur une problématique et non pas sur un thème ;
-
intégrer les chercheurs arabo-musulmans en tant que partenaires à part entière à la production de l'agenda scientifique international (et non pas en tant que chercheurs associés, étudiants, assistants de maîtres occidentaux) ;
-
favoriser la création de paradigmes et d'hypothèses qui transcendent les particularismes culturels en leur donnant un sens universel ;
-
permettre la production de publications collectives de qualité internationale.